MENU

Potentiel formation des écoles

formation_continue
Centre de documentation de l'École des Ponts ParisTech
laboratoire_quanto

L’environnement économique et industriel en perpétuelle évolution met l’innovation au cœur des enjeux sociétaux. C’est pourquoi ParisTech a pour vocation d’accompagner les entreprises dans leur évolution afin de leur permettre de mieux répondre à ces enjeux.

 

Les Grandes Écoles de notre réseau proposent une offre importante de formation orientée vers les entreprises, à destination de leurs cadres et dirigeants. De haute qualité, ces formations touchent tous les domaines des sciences, de latechnologie et du management. Elles visent à donner à ceux qui les suivent, les outils nécessaires pour répondre à leurs problématiques, actuelles ou futurs.

L’offre de formation à destination des entreprises se structure autour de trois axes : la formation continue, les Mastères Spécialisés et les MBA.

 

La formation continue 

Conçue pour des cadres ou dirigeants, la formation continue permet de les accompagner dans leur développement de carrière. Elle est dispensée en français ou en langue étrangère.

Ce type de formation s'adapte aux besoins et projets de chacun. Des cursus sur-mesure sont également réalisés à la demande des entreprises. 

Chaque année, près de 25 000 participants de plus de 80 nationalités suivent les cursus de formation continue dans notre réseau d’écoles. 

 

Les Mastères Spécialisés

À vocation professionnelle et d’une durée maximale de deux ans, les Mastères Spécialisés (MS) sont des programmes accrédités par la Conférence des Grandes Écoles. 

Ils permettent à des candidats français ou internationaux d'acquérir, après un premier diplôme, une expertise dans un domaine ou une ouverture sur une autre discipline que celle de leur formation initiale (double compétence). Ils sont accessibles, après sélection, avec un diplôme de niveau master (ou la validation d’un M1 avec une expérience professionnelle de 3 ans).

Les écoles de ParisTech proposent plus de 80 Mastères Spécialisés, en format temps plein ou temps partiel, qui réunissent plus de 1 600 étudiants. Certains de ces mastères sont proposés en partenariat avec plusieurs de nos écoles membres.

 

Les MBA

Les MBA forment des cadres au management des entreprises dans un contexte international et multiculturel. De haut niveau, ces programmes sont dispensés en anglais. 

Les MBA sont proposés sous des formats « temps plein » ou « temps partiel » compatible avec une activité professionnelle. Leur durée peut aller d’une année à trois en fonction des formats et des choix pédagogiques. 

Deux écoles de ParisTech proposent des MBA : 

 

Elles sont toutes les trois membres de l’AMBA (the Association of MBAs) principal organisme d’accréditation des programmes de management post graduate. 

Découvrez les relations entreprises dans les écoles