MENU

Les instituts Carnot

chercheurs_biologie_cellulaire_mecanique_scientifique
Partenaires
Equipe Laser - Doctorant

Un label de recherche partenariale hautement sélectif

Les instituts Carnot sont des structures qui placent la recherche partenariale (au service des entreprises et des collectivités territoriales) au cœur de leur stratégie. Ils sont reconnus à la fois pour :

  • leur haut niveau scientifique

  • leur professionnalisme et leur engagement à développer une recherche partenariale de qualité


Les instituts sont labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une période de 5 ans renouvelable, à l’issue d’appels à candidature sélectifs.

Chaque institut Carnot prend des engagements forts pour développer son activité de R&D en direction des entreprises. Il reçoit, en retour, un soutien financier de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), pour le soutenir dans la réalisation de ses actions.

 

Les écoles de ParisTech, parties prenantes de cinq instituts Carnot

En 2011, la labellisation Carnot 2 a engagé six écoles de ParisTech - Arts et Métiers ParisTech, AgroParisTech, École Polytechnique, ENSTA ParisTech, MINES ParisTech, Télécom ParisTech – au sein de cinq Instituts Carnot.

  • M.I.N.E.S. , Méthodes INnovantes pour les Entreprises et la Société, regroupant notamment MINES ParisTech, qui en est le porteur, associant ENSTA ParisTech et l’École Polytechnique

  • Télécom et société numérique, associant Télécom ParisTech et l’École Polytechnique

  • ARTS, Actions de Recherche pour la Technologie et la Société, porté par Arts et Métiers ParisTech,

  • Qualiment, Qualité nutritionnelle et sensorielle des aliments, auquel participe AgroParisTech

  • 3BCAR, Bioénergies, Biomolécules et Biomatériaux du Carbone Renouvelable, auquel AgroParisTech participe.
     

Les écoles de ParisTech sont fortement présentes dans la gouvernance de l’association des instituts Carnot, AiCarno, en charge de l’animation du réseau. Ces structures soutiennent les entreprises pour une compétitivité accrue et la conquête de nouvelles parts de marchés. Il s’agit de favoriser leur adossement aux compétences R&D de laboratoires. Ceux-ci sont, en effet, capables de les accompagner dans leur démarche pour offrir des produits et services innovants.

Découvrez les relations entreprises dans les écoles