MENU
×

Message d'erreur

Notice: unserialize(): Error at offset 2 of 113 bytes in variable_initialize() (line 936 of /home/paristech/public_html/includes/bootstrap.inc).

L’Institut Villebon-Georges Charpak

Institut_Villebon_promotion_2013-2014
Institut_Villebon

Fort de son engagement en faveur de l’ouverture sociale et l’égalité des chances, ParisTech a pris l’initiative, en collaboration avec l’Université Paris Descartes, l’Université Paris-Sud, la FCS campus Paris-Saclay et la Fondation ParisTech, de créer l’Institut Villebon-Georges Charpak.

 

Un institut qui révèle les talents scientifiques de demain

L’institut a accueilli, en septembre 2013, sa 1ère promotion d’étudiants composée de :

  • 70 % d’élèves boursiers

  • 45 % de jeunes filles

  • 30 % de bacheliers technologiques
     

L’ouverture sociale, la pédagogie innovante (pédagogie par projets) et l’interdisciplinarité sont des clés de succès de cet institut qui tend à permettre le meilleur de l’Enseignement supérieur français à des jeunes issus de milieux modestes.

 

Une alliance inédite entre des établissements d’enseignement supérieur et les entreprises

Les acteurs socio-économiques ont un rôle prépondérant dans la mise en place de la pédagogie innovante de l’Institut. Le travail conjoint des 6 entreprises mécènes - Areva, Orange, Microsoft, Société Générale, SNCF et Solucom – et des responsables de l’Institut, permet aux étudiants de bénéficier de connaissances pluridisciplinaires adaptées et transférables au monde professionnel.

Les entreprises partenaires ont une place significative dans la vie quotidienne de l’Institut Villebon-Georges Charpak

  • elles participent au recrutement des étudiants

  • elles interviennent dans le cadre d’échanges étudiants/entreprises

  • elles offrent à leurs collaborateurs l’opportunité de devenir marraine ou parrain des étudiants afin de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel

 

Les entreprises témoignent 

« Je suis convaincu que la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises est moteur d’une insertion plus rapide et aisée des jeunes dans la vie active. »
Gaëtan Milin, Directeur Emploi et Mobilité - Areva 

 

«  L’Institut participe à faire de la différence une force, en permettant à tous les potentiels de s’exprimer pleinement. »
Sandrine Dhellemmes, Responsable Inclusion et Mission Handicap – Société Générale

 

« A travers une nouvelle approche de l’enseignement, mêlant innovation pédagogique et coopération avec le monde de l’entreprise, l’Institut est un formidable incubateur pour révéler de nouveaux potentiels »
Laure Michel, Responsable du recrutement et des relations écoles – Solucom

 

Découvrez les relations entreprises dans les écoles