MENU

Les chaires multi-écoles

laboratoire_recherche
cours_prof_tableau
batiment_arche_HEC_Paris

Les liens noués avec les entreprises partenaires des écoles de ParisTech ont permis la création de structures permettant de soutenir l’enseignement en participant à son financement : les chaires (mono ou pluri-écoles).

ParisTech soutient les écoles et les entreprises dans la mise en place de chaires pluri-écoles portant sur des domaines pluridisciplinaires et prospectifs.

Les caractéristiques des chaires multi-écoles

  • une synergie des compétences au service de thématiques transverses

  • une vision ambitieuse : une dimension internationale, des moyens et des objectifs d’envergure

  • une double composante Recherche et Enseignement 

  • une gouvernance solide et une gestion transparente des responsabilités, au travers d’un comité de pilotage qui labellise la chaire

  • une interaction accrue au sein des écoles

  • une valorisation du ou des partenaires industriels et des écoles
     

Le rôle de ParisTech :

  • contribuer au montage de la chaire : élaboration des documents, concertation des partenaires, coordination et recherche de financements

  • participer au fonctionnement de la chaire : gouvernance et communication

  • gérer et allouer des fonds (par la Fondation ParisTech)

 

La chaire : vecteur de succès pour les entreprises  


Transfert technologique 

Dans une chaire, l’entreprise est partie prenante dans la production de savoirs. Elle profite des progrès accomplis et des outils de modélisations développés. Les questionnements et les résultats de recherche insufflent des dynamiques et des approches novatrices, dont se nourrit en temps réel sa politique de développement.

 

Expertise de haut niveau

Une chaire débouche sur la formation d’experts hautement qualifiés, aptes à répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Le travail collaboratif entre ingénieurs, scientifiques et enseignants-chercheurs d’horizons variés, enrichit et favorise l’éveil d’une compréhension fine du monde de la recherche à celui de l’économie.

Exercés à confronter et à concilier des points de vue et des attentes distinctes, ces experts mettent à disposition de l’entreprise compétences, expérience, savoir-faire, en adéquation avec ses enjeux.

 

Compétitivité accrue

L’association recherche-enseignement crée un avantage concurrentiel conséquent pour l’entreprise. Elle se traduit en termes d’innovation, de gains de productivité et de licences. Elle induit une stratégie de marché différenciée, imposant l’entreprise comme un acteur majeur, reconnu pour sa capacité d’innovation.

 

Valorisation de l’engagement de l’entreprise sur des questions sociétales majeures

Le partenaire industriel devient une référence, aux prises avec un sujet aux répercussions sociétales. Son engagement lui vaut de pouvoir participer au débat public et de l’animer.

La démarche de l’entreprise est constamment mise en lumière au travers des publications, des communications et interventions scientifiques ou médiatiques. L’entreprise reçoit la garantie d’une image de marque valorisée.

 

Promotion de l’entreprise auprès des étudiants et des partenaires de ParisTech

L’entreprise est étroitement associée à la vie des écoles. Elle apparaît comme un partenaire privilégié, engagé et innovant. Son implication lui ouvre les portes d’un accompagnement sur-mesure et lui offre un accès privilégié aux étudiants, aux alumni et aux partenaires de ParisTech.

 

Reconnaissance comme référence internationale

L’ambition d’une chaire est d’assurer les coopérations et la promotion des recherches à l’échelle mondiale. Par ce partenariat, l’entreprise démultiplie ses opportunités pour développer son image internationale. Elle s’impose comme un acteur de référence international dans ce domaine d’expertise.

Découvrez les relations entreprises dans les écoles