Salle projets sur le campus de Metz - Arts et Métiers

@Stefan Meyer

Formation adossée à la recherche

Les sept écoles de ParisTech forment les ingénieurs, managers et chercheurs de demain qui, dans une société où l’innovation occupe une place de plus en plus importante, contribuent à résoudre les défis globaux.

La formation d’ingénieur dispensée aujourd’hui par les écoles de ParisTech est solidement adossée à la recherche : des dizaines de laboratoires, plusieurs centaines d’enseignants-chercheurs et de chercheurs, de nombreux travaux pratiques et cours liés à la recherche… autant d’aspects qui permettent aux écoles d’offrir un écosystème riche et varié à leurs étudiants, leur permettant de se confronter à la recherche durant leur scolarité, et souvent dès le début. Un nombre conséquent d’ingénieurs diplômés poursuit ainsi en thèse.

Les personnels des écoles sont chaque année les auteurs de publications scientifiques dans les revues les plus prestigieuses. L’excellence de la recherche effectuée dans les écoles est notamment reconnue par l’ERC (Conseil européen de la recherche) dont des chercheurs des écoles sont régulièrement lauréats.

Profitant de ces écosystèmes scientifiques d’exception, les équipes pédagogiques proposent des parcours pédagogiques idoines afin d’immerger les étudiants au plus tôt et de la manière la plus efficace dans le monde de la recherche, de les initier à ses spécificités et ses méthodes de travail. Chaque école propose ainsi un parcours différent aux étudiants. Certaines écoles vont jusqu’à créer des dispositifs spécifiques pour les étudiants les plus motivés, leur permettant d’emprunter cette voie dès leur scolarité.

L’introduction de la recherche dans la formation d’ingénieur apporte de fait une grande plus-value à l’ensemble de l’enseignement et permet aux étudiants de déployer des compétences qu’ils n’auraient pas sollicitées si tôt en-dehors de cet environnement porteur. Elle permet en effet de

  • dispenser une formation à la pointe de la connaissance scientifique,
  • initier les élèves ingénieurs à la recherche et de susciter des vocations dans ce domaine,
  • former les élèves ingénieurs à évoluer dans un environnement incertain où les solutions doivent être inventées,
  • stimuler la créativité des élèves ingénieurs.

Autant d’opportunités pour les étudiants d’être préparés à la recherche, que ce soit dans la recherche académique, dans le service R&D d’une grande entreprise ou dans une start-up, et à inventer les solutions du monde de demain.

 

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